





Concerti per violoncello
ORCHESTRE LE CONSORT
Œuvres de Gabrielli, Antoniotto, Platti, Dall’Abaco, Jacchini, Sanguinazzo, Vivaldi
Après son premier disque solo « E il violoncello suonò », Hanna Salzenstein poursuit dans ce deuxième opus le récit de l’émergence du violoncelle soliste au début du XVIIIème siècle en Italie, en mettant en exergue le répertoire concertant pour violoncelle solo et orchestre à une période située peu après la naissance du concerto en lui-même. Le concerto est ici le genre le plus emblématique de l’émancipation d’un instrument. Il est le lieu de la démonstration, tant d’une virtuosité que d’une profondeur expressive propre au violoncelle. Elle est accompagnée par l’Orchestre de l’ensemble Le Consort. Sorti début 2025 chez le label Mirare, l'album est récompensé d’un Choc Classica.

E il violoncello suonò
JUSTIN TAYLOR (CLAVECIN) THIBAUT ROUSSEL (THÉORBE) ALBÉRIC BOULLENOIS (VIOLONCELLE) THÉOTIME LANGLOIS DE SWARTE (VIOLON) MARIE-ANGE PETIT (PERCUSSIONS)
Œuvres de Taglietti, de Ruvo, Vivaldi, Dall‘Abaco, Platti et Antoniotto
L’émergence de la voix du violoncelle soliste au XVIIIème à travers le répertoire des musiciens italiens, qui parcourent l’Europe et font voyager leurs oeuvres avec eux.
E il violoncello suonò est récompensé d’un Diapason d’Or Découverte, de Cinq Étoiles**** de Classica et d’un FFF de Télérama.

Philarmonica
LE CONSORT
THÉOTIME LANGLOIS DE SWARTE (VIOLON)
SOPHIE DE BARDONNÈCHE (VIOLON)
HANNA SALZENSTEIN (VIOLONCELLE)
JUSTIN TAYLOR (CLAVECIN)
LOUISE AYRTON (VIOLON)
Œuvres de Matteis, Purcell, Mrs Philarmonica
Londres connaît à la fin des années 1600 un âge d'or artistique, avec l’arrivée de nombreux musiciens étrangers, la multiplication de théâtres et de salles de concert où le public vient écouter les stars du moment. L'un de ces musiciens est l’Italien Nicola Matteis ; il arrive vers 1660 et devient la sensation de la scène musicale londonienne… Purcell n'est qu'un enfant à cette époque et on n’a aucun témoignage de leur rencontre, mais il est très probable que Purcell a connu les œuvres de Matteis, dont ses Ayres, enregistrés ici pour la première fois dans une version pour consort à quatre voix. Cette effervescence londonienne donne lieu à des découvertes étonnantes, comme la musique d’une mystérieuse compositrice qui publie des sonates en trio vers 1715 sous le nom de Mrs Philarmonica. Le Consort propose le tout premier enregistrement de cette musique très intéressante, sans doute influencée par Corelli et probablement composée par une musicienne qui, compte tenu des conventions de l’époque, utilise un pseudonyme. Sa véritable identité nous est malheureusement inconnue.

Une invitation chez les Schumann
TRIO DICHTER
THEOTIME LANGLOIS DE SWARTE (VIOLON)
HANNA SALZENSTEIN (VIOLONCELLE)
FIONA MATO (PIANO)
SAMUEL HASSELHORN (BARYTON) JORGE GONZÁLEZ BUAJASAN (PIANO)
Œuvres de R. Schumann, C. Schumann, Bach, Scarlatti, Mendelssohn, Gade, Kirchner, Brahms
Le Trio Dichter nous invite à franchir la porte d’un foyer quotidiennement animé par l’effervescence artistique, musicale et humaine d’un des couples les plus emblématiques du romantisme allemand. Bach était leur modèle, Gade, Kirchner et Brahms leurs protégés ; sans oublier l’ami proche de Robert et Clara : Felix Mendelssohn ! Une plongée toute en musique qui en raconte davantage que bien des volumes…

Specchio Veneziano
THÉOTIME LANGLOIS DE SWARTE (VIOLON)
SOPHIE DE BARDONNÈCHE (VIOLON)
HANNA SALZENSTEIN (VIOLONCELLE)
JUSTIN TAYLOR (CLAVECIN)
VICTOR-JULIEN LAFERRIÈRE (VIOLONCELLE)
Œuvres de Vivaldi et Reali
Specchio Veneziano ou le miroir vénitien : ce programme met en regard deux compositeurs de la cité des Doges : d’un côté le célébrissime Vivaldi, de l’autre un quasi inconnu, Giovanni Battista Reali, né en 1681 à Venise, trois ans après Vivaldi et mort en 1751, dix ans après son illustre collègue. Lui-même violoniste, il a composé des sonates en trio, dont une Folia très spectaculaire, que Théotime Langlois de Swarte, Sophie de Bardonnèche, Hanna Salzenstein et Justin Taylor mettent en miroir avec la Folia de Vivaldi, aux côtés de quelques autres pages très virtuoses et de redécouvertes absolues, puisque la moitié de ce programme n’a jamais été enregistrée.

Opus 1
LE CONSORT
THÉOTIME LANGLOIS DE SWARTE (VIOLON)
SOPHIE DE BARDONNÈCHE (VIOLON)
LOUISE PIERRARD (VIOLE DE GAMBE)
HANNA SALZENSTEIN (VIOLONCELLE)
JUSTIN TAYLOR (CLAVECIN)
Œuvres de Dandrieu et Corelli
Si Dandrieu est surtout connu pour ses talents d'organiste, ses sonates en trio méritent une place de premier plan dans la musique de chambre de l'époque. Elles montrent une maîtrise du style et une variété de caractères stupéfiantes. Des danses qui débordent d'énergie, un contrepoint espiègle et fougueux entre les trois parties, des mouvements suspendus par leurs retards à l'italienne très expressifs, de l'articulation, des phrasés, du rythme, de la douceur, de la passion... de la vie. Il les publie sous le nom de Premier œuvre en 1705, à 23 ans, âge que nous avions quand nous nous sommes rencontrés pour la première fois et avons joué ces sonates : Opus 1 comme titre pour cet album s’est donc imposé naturellement ! » disent les membre du Consort. « La sonate en trio voit le jour dans la seconde moitié du XVIIe siècle et Corelli, maître du genre, contribue à son rayonnement à travers toute l’Europe. Les sonates en trio de Dandrieu sont marquées par l’empreinte de Corelli. Et lorsqu'il intitule l'une de ses pièces pour clavecin "La Corelli", il s’inscrit comme l'héritier du grand maître italien... Nous nous en sommes emparés, pour en proposer une version en forme de Sonata a tre… »
